Le Grand Pau est situé dans le Sud-Ouest de la France, à proximité de l’Espagne et au sein de la région Nouvelle-Aquitaine (département des Pyrénées-Atlantiques).

 

C’est un territoire institutionnel composé de 3 intercommunalités : la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Communauté de communes Nord-Est Béarn et la Communauté de communes des Luys en Béarn, auquel s’ajoutent 3 communes membres de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Gardères, Luquet et Séron). Au total, le territoire compte près de 173 communes sur 148 301 ha.

 

Le Grand Pau est surtout un territoire vécu et aménagé qui s’organise autour de la ville de Pau et d’une dizaine de pôles de bassin de vie. La population (plus de 232 000 habitants) se répartit entre la ville-centre qui compte 76 000 habitants, ses communes périphériques et un tissu rural important.

 

C’est enfin un territoire qui doit relever de nombreux défis : ressource en eau potable, préservation de ses milieux naturels, mobilités dans les territoires ruraux, revitalisation de centre bourg, transition énergétique et sobriété foncière.

 

Le territoire institutionnel composé de 3 intercommunalités : la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, 31 communes et 166 300 habitants, la Communauté de communes Nord-Est Béarn composée de 73 communes et 35400 habitants et la Communauté de communes des Luys en Béarn composée de 66 communes et 29 800 habitants), auquel s’ajoutent 3 communes membres de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées dont Gardères, Luquet et Séron. Au total, le territoire compte près de 173 communes sur 148 301 ha.

Les 3 intercommunalités

Vers le site Internet de Pau Bearn Pyrenees - www.pau.fr - Nouvelle fenetre 
Vers le site Internet de Nord Est Bearn - www.cc-nordestbearn.fr - Nouvelle fenetre 
Vers le site Internet de Lus en Bearn - www.cclb64.fr - Nouvelle fenetre 

Télécharger la liste des communes du Syndicat Mixte du Grand Pau – Format PDF – 163Ko

Back to top