Après 6 ans de mise en œuvre, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Grand Pau, approuvé le 29 juin 2015, a fait l’objet d’une évaluation des résultats de son application. En effet, le code de l’urbanisme impose la réalisation de cet exercice dans un délai de 6 ans afin de décider de son maintien en vigueur ou de sa révision.
Plus qu’une réponse à une obligation juridique, l’évaluation du SCoT du Grand Pau a été appréhendée comme un véritable outil de pilotage, conduit sur une année, avec une forte mobilisation des élus nouvellement installés en septembre 2020.
Une évaluation pour quoi faire ?
Vérifier l’atteinte des objectifs du SCoT
Pour chaque orientation, les effets produits au niveau du territoire, positifs comme négatifs, ont été mesurés de manière qualitative et/ou quantitative. Ce bilan a permis in fine d’identifier les marges d’amélioration pour chaque orientation.
Apprécier l’animation et les actions du SCoT
L’animation du syndicat pendant l’élaboration du SCoT ainsi que les outils, actions et moyens déployés pour accompagner la mise en œuvre du SCoT ont été évalués. Dans ce cadre, plusieurs entretiens auprès d’élus du Grand Pau et de partenaires ont été réalisés. Des enseignements ont pu être tirés sur le rôle du syndicat, son articulation avec les intercommunalités et les communes. La portée pédagogique du SCoT et la concertation ont aussi été questionnées.
Faire émerger les nouveaux enjeux
L’évaluation ne traitant que des orientations inscrites dans le SCoT, le bilan ne pouvait pas rendre compte des enjeux émergeants qui ne se posaient pas encore au territoire en 2015. Aussi, des ateliers ont été réalisé pour faire émerger ces nouveaux enjeux pour pouvoir les intégrer dans la révision du SCoT.
Une méthodologie combinée
Une analyse quantitative
pour mesurer, à travers des indicateurs précis, la pertinence et l’efficacité des orientations du schéma de cohérence territoriale (SCoT) dans l’atteinte des objectifs fixés.
Une analyse qualitative
pour collecter les retours des élus et des partenaires sur leur vécu de l’élaboration du SCoT..