Définir la démarche DialEAUguons

L’eau est un enjeu de plus en plus prégnant, notamment sous l’influence du changement climatique. C’est pourquoi les élus du Grand Pau ont souhaité engager la démarche DialEAUguons !  qui se formalise par la mise en place d’un espace de dialogue entre les différentes acteurs de l’eau et de l’urbanisme. L’objectif est de disposer d’une vision partagée des enjeux de l’eau, en intégrant toutes les facettes de la ressource en eau (alimentation en eau potable, assainissement, eaux pluviales, inondation, etc.) et en les interrogeant sous le prisme de l’aménagement du territoire. 
Cet espace de dialogue sera mobilisé pour enrichir la révision du SCoT.

1

Entretiens avec les acteurs de l’eau

Des entretiens individuels ou collectifs ont été organisés pour collecter de l’information et définir les enjeux concernant les milieux aquatiques, les inondations, les eaux pluviales, l’assainissement et l’eau potable auprès des structures compétentes. L’objectif est d’approfondir la connaissance pour compléter l’état des lieux du SCoT.

2

Atelier territorial sur les enjeux interthématiques

Cet atelier réunit tous les acteurs de l’eau précédemment rencontrés avec les acteurs de l’urbanisme pour présenter le bilan des entretiens conduits et pouvoir croiser tous les enjeux de l’eau sous le prisme de l’aménagement du territoire. L’objectif est de nourrir la stratégie d’aménagement en identifiant les enjeux et surtout en les hiérarchisant au vu des leviers mobilisables en urbanisme.

3

Atelier territorial sur les orientations et actions

Cet atelier réunit a nouveau les acteurs de l’eau et de l’urbanisme pour proposer des orientations d’aménagement en lien avec les enjeux précédemment débattus voire des actions prioritaires qui pourraient être portés par les acteurs en présence ou par le SCoT. L’objectif est de décliner la stratégie d’aménagement en orientations et en actions et de les intégrer dans le SCoT.

Back to top