Pourquoi réviser le SCoT ?

Un périmètre qui évolue

L’intégration du canton de Lembeye par le jeu des fusions des intercommunalités, a augmenté le périmètre du Syndicat mixte du Grand Pau. A contrario, 3 communes (Assat, Narcastet et Labatmale) sont sorties du périmètre. Le SCoT qui couvre actuellement 145 communes concernera 173 communes au terme de sa révision.

De nouveaux défis à relever

L’évaluation du SCoT a mis en évidence des enseignements et des perspectives qui viendront alimenter la révision du SCoT du Grand Pau. En complément de ce bilan, les élus ont travaillé à l’identification d’enjeux nouveaux que le prochain schéma de cohérence territoriale (SCoT) devra considérer.

Des évolutions réglementaires à intégrer

Le cadre réglementaire n’a cessé d’évoluer depuis 2015 au niveau national et local. Une attention renforcée doit désormais être apportée à la sobriété foncière et énergétique ainsi qu’au changement climatique, En addition, la modernisation des SCoT a renforcé la dimension politique du projet et son approche transversale.

Une méthode inversée pour construire le nouveau projet

Forts des enjeux mis en exergue lors de l’évaluation du SCoT, les élus du Grand Pau ont souhaité débuter la construction du nouveau projet par l’identification d’ambitions partagées qui constitueront le fil conducteur des réflexions de la révision du SCoT.
La méthodologie retenue par le syndicat mixte du Grand Pau ne consiste donc pas à réviser le schéma de cohérence territoriale (SCoT) de manière classique autour de 3 phases successives (diagnostic – projet – orientations) mais autour des 3 étapes figurant dans le schéma suivant.

Le choix d’une méthode inversée a été retenu afin de donner davantage de sens politique à l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT), et ce dès le début de la démarche. La définition de ces ambitions a également pour objectif de mettre en exergue les priorités des élus et de solliciter des expertises externes pour y répondre de manière spécifique. En outre, elle a favorisé la construction d’une culture commune entre élus du Grand Pau et la création d’un dialogue avec les partenaires.

Evaluation environnementale itérative

1 Définir les grandes ambitions politiques à partir des enjeux prioritaires, 2 Affiner le projet via des diagnostics pour définir les orientations, 3 Formaliser le dossier : projet d’aménagement stratégique, document d’orientation et d’objectifs, annexes …

Imaginer un futur souhaitable

Pour définir les grandes ambitions politiques du SCoT, 3 séminaires des futurs souhaitables ont été organisés. Rassemblant élus, techniciens et partenaires du Grand Pau, ces séminaires ont permis aux participants de se questionner et de prendre du recul sur l’e devenir du territoire, d’explorer les possibles et de penser autrement grâce aux témoignages d’intervenants, puis de travailler voire de rêver collectivement à des futurs souhaitables.

 

1

Quelle attractivité pour le Grand Pau de demain ?

 

L’attractivité interroge de nombreuses thématiques d’aménagement (accueil de population, services, cadre de vie ressources…) et constitue un très bon point d’entrée pour parler du futur. Il s’agissait au travers de ce premier séminaire de revisiter ce sujet, en évoquant les différentes cibles à viser, les leviers à activer et les effets indésirables d’une attractivité non maitrisée. L’objectif a ensuite été de caractériser l’attractivité recherchée pour le Grand Pau

Télécharger la synthèse

2

Quels emplois demain et quelle organisation des activités économiques ?

Qu’il soit agricole, industriel, artisanal ou commercial, le développement économique est au coeur des réflexions lorsqu’on aménage un territoire. Le séminaire était l’occasion d’interroger directement l’organisation spatiale pour l’accueil des entreprises et d’échanger sur des enjeux qui se posent en matière de revitalisation des cœurs de villes, de consommation foncière, l’évolution des pratiques professionnelles (essor du télétravail notamment)…

Télécharger la synthèse

3

Comment aménager nos villes et villages ?

 

A quoi devrait ressembler la ville de demain ? Comment mieux l’adapter aux nouveaux besoins et la rendre plus pratique, résiliente et accessible ? Comment la ville peut participer à la santé et au bien être de ses habitants et améliorer le cadre de vie de tous ? Comment être économe en foncier à l’aube du zéro artificialisation nette ? Autant de questions qui ont été posées à l’occasion de ce séminaire et dont les élus se sont saisis pour esquisser des réponses.

Télécharger la synthèse

 

Ligne politique Bien-être et santé

Mixité sociale et lien social renforcé, Optimisation de l’existant, Préservation des ressources et du vivant, Un territoire attractif pour ses habitants, Urbanisme favorable à la santé, Mobilités alternatives, Concertation avec les habitants, Complémentarité des équipements, commerces et services

La ligne politique « Bien être et Santé »

A l’issue de ces séminaires, des scénarios de futurs souhaitables ont été construits et une ligne politique a été retenue pour colorer le projet de SCoT : le bien-être et la santé. Comme son nom l’indique, cette ligne politique a pour objectif d’assurer le bien-être et la santé des habitants du SCoT et mise sur l’amélioration de la qualité de vie pour tous. Le vivant (l’humain et la biodiversité) est au coeur de ce projet politique. Cette ligne politique cherche avant tout à maintenir ses habitants, qui choisissent véritablement de vivre sur le territoire pour sa forte qualité de vie qui en font toute l’attractivité.

Télécharger la ligne politique

Back to top